Comment utiliser le papier peint pour son salon ?

Papier

Il est étonnant de constater à quel point le papier peint, qui était l’une des options les moins désirées par les gens, est aujourd’hui l’un des choix les plus répandus et les plus polyvalents. En effet, il est difficile de croire que le papier peint était une mauvaise option pour la grande majorité. Grâce à sa facilité d’utilisation et à son grand nombre de motifs, il est devenu assez populaire. Découvrez dans cet article comment utiliser du papier peint pour votre salon

Comment préparer les murs avant d’y appliquer le papier peint ?

La préparation de votre pièce pour le papier peint peut être un processus simple ou plus compliqué, selon l’état actuel et le type de surface des murs. Les cloisons sèches peintes sont assez faciles à préparer avec un lavage rapide et une couche d’apprêt. Les murs plus anciens, ou ceux qui ont des lambris en bois ou d’autres types de surfaces alternatives, peuvent nécessiter un peu plus de travail.

Suivez toutefois les bonnes étapes, et presque tous les murs peuvent être préparés efficacement pour votre nouveau papier peint. La meilleure façon de s’assurer que votre papier peint adhérera bien à votre mur est de terminer toute préparation par une couche d’apprêt ou d’encollage acrylique. L’application d’un apprêt ou d’un encollage acrylique sur votre mur revient à créer une surface entièrement nouvelle.

C’est à cette surface que votre papier peint peut adhérer le plus efficacement. Cela protège également le mur de l’humidité de l’adhésif du papier peint, qui peut affaiblir le mur ou l’exposer à des moisissures. 

Papier

Conseils d’utilisation du papier peint pour votre salon

Comment utiliser le papier peint pour votre salon ? C’est une question compréhensible. L’objectif principal des papiers peints est de recouvrir les murs, créant ainsi une couche de protection supplémentaire contre les agents nocifs, tout en décorant les pièces de votre maison. Toutefois, lorsqu’il s’agit de décors muraux de salon, les tendances ne sont plus les mêmes qu’il y a des décennies, et il convient donc de se mettre à jour.  

Pour éviter, ainsi, de tomber dans des conceptions dépassées. Dans les années 70, ce sont les tapisseries aux couleurs et aux motifs variés qui ont commandé, puis dans les années 80, les motifs floraux sont devenus à la mode. Il est toujours possible de les utiliser, mais il faut rechercher un style, des textures et motifs contemporains. Pourquoi pas des papiers peints fleuris, ou des papiers peints tendances ?

Certaines décorations sont plus réussies lorsque les papiers peints recouvrent toute la pièce.  Une alternative qui permet d’être plus créatifs consiste à recouvrir les murs à moitié, ou à recouvrir uniquement certaines parties. Les zones non couvertes seront laissées pour d’autres types de décorations. Les séparations de ces pièces doivent être faites avec des éléments solides, tels que des moulures en bois.

De cette façon, le point où le papier est coupé ne sera pas visible. Les styles les plus conservateurs demandent d’utiliser le papier peint dans la moitié supérieure. La moitié inférieure est recouverte de bois ou d’autres panneaux ; acrylique, vinyle, etc. Une curieuse alternative consiste à tapisser tout le mur, mais avec plusieurs types de papier. 

Faites néanmoins preuve de prudence, car la combinaison de deux ou plusieurs tapisseries peut donner des dessins encore plus criards que si nous n’en avions qu’une seule. Optez pour un style délicat et essayez d’installer des papiers similaires, avec de légers changements de couleur. Veillez à ce que les motifs s’harmonisent.