Comment choisir sa scie circulaire ?

scie

L’utilisation de la scie conventionnelle droite est souvent difficile et nécessite beaucoup d’efforts. C’est donc en remplacement de celle-là que les professionnels préfèrent désormais la scie circulaire. Cependant, faire un meilleur choix n’est pas toujours évident car il existe plusieurs modèles. Voici quelques éléments qui peuvent vous aider à mieux choisir.

Une scie circulaire pour quel usage ?

Le choix d’un modèle précis de scie circulaire doit être sous-tendu par l’usage que vous souhaitez en faire. Cet usage est relatif à la fréquence d’utilisation de l’outil qui dépend elle-même de votre activité. En premier lieu, s’il s’agit d’un usage occasionnel, il vaut mieux adopter une scie circulaire d’entrée de gamme avec des caractéristiques minimales. Généralement destinée pour un usage inattendu avant d’être rangée à nouveau, elle convient pour le bricolage à la maison.

Ensuite, s’il s’agit d’un usage plutôt régulier, il faut choisir une scie circulaire un peu plus puissante. Grâce à sa lame de scie convient pour la découpe de tous matériaux surtout pour un vrai amateur du bricolage. On peut situer ce genre de scie circulaire à la gamme intermédiaire, pour un budget relativement conséquent. En dernière option, une scie circulaire professionnelle est celle qui convient à un usage intensif. Elle est pour la plupart du temps super puissante, autonome et pratique. Bien évidemment, il est question de haut de gamme qui coûte assez cher.

Scie circulaire

Scie circulaire : avec ou sans fil ?

En dehors de l’usage, il faut vous intéresser au caractère filaire ou non de votre scie circulaire. En effet, chaque modèle présente ses avantages et ses limites. Une scie circulaire filaire vous dispense de la prise électrique, vous permet de travailler n’importe où et n’importe comment. De plus, ses performances sont très élevées en fonction de la marque. Le seul problème est lié à l’autonomie car la batterie peut vite se décharger. Même en ayant une batterie de rechange, une scie circulaire filaire vous offre une expérience limitée.

Par contre, la scie circulaire sans fil, bien qu’étant parfois moins performante, permet de travailler avec une forte intensité. Tel que présenté, il est recommandé d’utiliser une scie sans fil si vous êtes un véritable professionnel et d’opter pour un modèle filaire s’il est question de bricolage.

Autres éléments à prendre en compte pour choisir une scie circulaire

Certaines autres options sont disponibles pour classifier les scies. Vous pouvez soit en choisir une qui est équipée d’un guide ou rail de guidage. L’avantage d’un tel dispositif est qu’il permet d’augmenter la précision de la coupe. Il existe également des scies avec un variateur de vitesse dont le but est d’augmenter ou diminuer de façon progressive l’intensité de l’outil.

D’autre part, il y a des modèles dotés d’un aspirateur pour l’absorption de la poussière et parfois d’un bac de récupération pour recueillir les copeaux du matériau coupé. Pourquoi ne pas choisir une scie avec un lot de lames circulaires changeables en fonction du travail à effectuer !

Le choix de la meilleure scie circulaire peut être un véritable casse-tête. Mais en définissant votre usage à partir de votre profession, cela réduit considérablement les possibilités. Le reste n’est qu’une question de préférence, de praticité et de moyens financiers.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*