Comment utiliser sa pompe à chaleur piscine ?

Pompe

La pompe à chaleur piscine est l’un des nombreux équipements conçus pour chauffer sa piscine. Elle est considérée comme une solution économique et écologique. Avec un tel matériel, vous pourrez facilement conserver l’eau à température constante mais avant, il faut savoir bien l’utiliser. Voici comment faire usage d’une pompe à chaleur piscine.

Le fonctionnement de la pompe à chaleur

Qu’elle soit à chaleur air-air, à chaleur marine ou à chaleur géothermique, la pompe à chaleur ou PAC transfère l’énergie thermique d’une source froide vers une source chaude. Autrement dit, elle inverse la trajectoire naturelle du transfert de l’énergie thermique. 

Le fonctionnement de la PAC pour piscine n’est pas différent de celui d’une pompe à chaleur air et eau. Tout commence avec la constitution d’un circuit primaire. Celui-ci comporte un fluide frigorigène de type R32 dont le rôle se résume au captage des calories présentes dans l’air extérieur. Par la suite, le fluide frigorigène encore appelé fluide caloporteur, est ramené dans un évaporateur. Il est compressé et sa température est augmentée dans le compresseur. On assiste alors à une transmission de la chaleur produite vers un circuit secondaire, et ce, grâce à un échangeur situé dans l’évaporateur. L’eau du bassin peut maintenant être réchauffée entre 15 et 30 °C.

Pompe

L’utilisation de la pompe à chaleur

Opter pour une PAC pour piscine, c’est s’offrir le luxe de se baigner toute l’année dans de l’eau chaude, peu importe le temps qu’il fait. Une fois le dispositif installé et prêt à servir, vérifiez sa stabilité et éloignez de lui tout autre objet. Touchez les raccords hydrauliques pour constater s’ils sont correctement serrés et bien évidemment, sans fuite d’eau. Chaque câble électrique de votre pompe à chaleur piscine devra également être bien rattaché à sa borne de raccordement. Sans oublier la prise de terre dont il faut assurer la bonne tenue.

Ouvrez à présent les vannes de circulation, mais n’ouvrez qu’à moitié celle qui va de la pompe de filtration au bassin. En effet, cette petite astuce vous évite trop de pression au niveau du PAC pour piscine. Contrôlez la présence d’un dispositif de filtration, car toute pompe à chaleur pour piscine doit être lié à un filtre. Ce dernier doit être régulièrement pour que le bassin continue de fonctionner normalement et à être alimenté en eau. Ne vous pressez pas, car plus l’eau prend du temps à être débarrassée de toutes les microparticules nocives, plus elle est significativement réchauffée.

Par ailleurs, vous pouvez sélectionner le mode de fonctionnement d’une PAC pour piscine. Le mode automatique et le mode chauffage vous sont ainsi proposés. Au cas où votre pompe à chaleur piscine serait de type réversible, vous pourrez adopter le mode refroidissement. Sur l’appareil, vous le reconnaîtrez à l’icône « flocon de neige ». C’est le mode utilisé pour contenir les fortes chaleurs. Précisons aussi que l’évaporateur doit être remis au propre chaque fois vous finissez de faire usage de sa pompe à chaleur piscine. Il est aussi recommandé de faire appel à un technicien au moins une fois par mois.

En conclusion, l’utilisation de la pompe à chaleur piscine n’est pas une tâche compliquée. Il vous suffira de suivre étape par étape les différentes instructions.