Comment fonctionne une agence web La Roche sur Yon?

Agence web

Une agence web est une société qui a pour vocation, la conception, la gestion et le développement des sites web. Ses activités sont principalement orientées vers la stratégie de communication de ses clients. Elle est chargée du référencement des sites de ses clients sur les moteurs de recherche et de leur visibilité.

Les prestations d’une agence web

Les services d’une agence web basée à La Roche-sur-Yon ne se limitent pas qu’à la création des sites web. Elle veille à la visibilité de ses clients et offre d’autres services qui concourent au développement de leurs activités. Il s’agit de :

  • la rédaction des articles et des contenus web suivants des mots-clés ciblés qui orienteront les internautes vers le site ;
  • la rédaction des fiches produits ;
  • le développement des applications ;
  • la création d’identité visuelle ;
  • la création de chartes graphiques.

De plus, une agence web peut gérer le webmarketing et assurer la gestion des réseaux sociaux et des blogs.

Agence web

Quand faire appel à une agence de développement web ?

Vous avez besoin de travailler votre présence sur internet parce que vous avez une entreprise. Mais savez-vous à quel moment vous pouvez faire appel à une agence web ? Avant de rentrer dans les détails, sachez que nous avons une agence web à vous conseiller. Pour la découvrir, cliquez ici.

Voyons maintenant ce qu’il est des situations qui peuvent vous amener à collaborer avec une agence web.

  • La création de site internet : si vous n’avez pas encore de site internet, il faut effectivement y réfléchir, car de nos jours tous les détenteurs de smartphones font bien souvent leur achat sur internet.
  • L’amélioration du positionnement de votre site internet : Si vous avez déjà un site, vous pouvez avoir besoin des services d’une agence web, pour apparaitre dans les premiers résultats de recherche sur Google. Il faudra alors se positionner sur les mots clés utilisés par vos clients.
  • L’amélioration de l’expérience utilisateur : cela peut vous sembler un détail, mais un site internet offrant une bonne expérience utilisateur permettra d’obtenir un meilleur taux de conversion.
  • La présence sur les réseaux sociaux : Vos clients se trouvent également sur les réseaux sociaux. C’est donc l’occasion de vous faire connaitre ou de présenter vos nouveaux produits ou services.

Les principaux intervenants dans une agence web

Pour comprendre le fonctionnement d’une agence web sur La Roche sur Yon ou d’une agence webmarketing à Rennes, il est important de connaitre les principaux acteurs qui y travaillent. Au sein d’une agence web, certains sont spécifiques tandis que d’autres sont secondaires et complémentaires. L’agence est divisée en 3 pôles principaux que sont : le développement, le service-conseil et la création.

Le service-conseil est assuré par le directeur de l’agence. Sa mission est de manager les activités de ses collaborateurs. Chef d’orchestre, il est garant de toute la stratégie développée pour chaque mission.

Le pôle création qui est directement rattaché au service-conseil est chargé de la conception et de la réalisation des projets spécifiques : rédaction d’articles, rédaction de ligne éditoriale, référencement, création de campagne Google Ads, design graphique, etc.  Ce service est animé par un spécialiste en communication. Il a la lourde tâche de mener à bien les campagnes SEO, l’audit des sites web et l’analyse des données statistiques fournies par Google Analytics. C’est lui qui est responsable du référencement payant SEA. Il rend compte au chef d’agence.

Le service développement est également rattaché au service-conseil et a pour mission la création des sites web, le développement des applications, la gestion des réseaux sociaux, etc. La gestion de ce service est confiée à un développeur web. Ce dernier identifie et étudie le projet de concert avec le client. Il a sous sa responsabilité une équipe composée de référenceurs, programmeurs, web designers, etc.

Tous ces acteurs sont interdépendants et travaillent en synergie pour l’atteinte des objectifs.

Agence web

Fonctionnement d’une agence web

Lorsque l’agence est contactée par un client, le chef d’agence réunit toute son équipe pour une séance de brainstorming. À cette étape, le projet est défini et les besoins sont identifiés et analysés.  Les taches sont ensuite réparties entre les intervenants en tenant compte d’un planning et du chronogramme des activités.

Une fois le projet bien défini, vient ensuite l’étape de la conception d’une maquette. Une tâche qui revient au pôle développement. Ce service se charge également de la mise sur pied de l’identité visuelle et du graphisme du site. Si la maquette est validée par le client, le service développement procède à la création du site et à sa connexion avec les bases de données.

Un site bien construit a besoin d’être référencé. Pour générer du trafic, c’est à ce moment qu’interviennent les spécialistes du référencement, du marketing et l’équipe rédactionnelle.  Le service marketing lancera une campagne de référencement payant SEA si nécessaire et une annonce publicitaire en attendant que le référencement naturel ne soit effectif. Il fait aussi des tests pour s’assurer que le site apparait dans au moins un moteur de recherche.

En ce qui concerne la rédaction des contenus web, cette tache revient à l’équipe de rédaction qui identifie les mots-clés adéquats.

Une fois que ces étapes sont terminées, le site peut être livré et mis en ligne. À noter qu’une agence web sur La Roche-sur-Yon peut également s’occuper de la maintenance du site.