Pourquoi les bouteilles de Sodastream ont une date de péremption ?

Sodastream

Sodastream est une entreprise spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de dispositifs visant à freiner l’impact négatif du plastique sur l’environnement. Elle a produit à cet effet un appareil qui gazéifie l’eau de robinet et nécessitant des bouteilles. Découvrez ici la pertinence de la présence d’une date de péremption sur ces bouteilles et les conséquences du non-respect de cette dernière.

Pourquoi la présence d’une date de péremption sur les bouteilles Sodastream ?

Pour rappel, la date de péremption représente un délai butoir au bout duquel un produit devient caduc et donc impropre à la consommation. Il s’agit d’une caractéristique imposée conventionnellement aux fabricants et qui doit apparaitre sur tout produit susceptible de connaitre une détérioration dans le temps. 

À l’instar de tout produit respectueux de la santé de ces consommateurs, les bouteilles Sodastream disposent d’une date de péremption. En effet, il est marqué sur la capsule de chaque bouteille, une date DLUO (Délai Limite d’utilisation optimale). À compter de la période de conception, les bouteilles Sodastream ont une durée de vie exclusive de 3 ans. Passé ce délai, le matériau PET ayant servi à leur conception commence à perdre sa résistance en raison des pressions liées à son utilisation. L’élasticité et la solidité qui lui sont reconnues comme caractéristiques disparaitront à cause des contraintes mécaniques et physiques de l’utilisation. Ces contraintes sont entre autres la température basse et/ou élevée, les éraflures, les déformations, les chocs, etc. 

Aussi, le CO2 utilisé pour gazéifier l’eau dans la bouteille Sodastream provoque l’érosion des couches du plastique de la bouteille. En effet, le dioxyde de carbone transmet ses propriétés acides à l’eau gazeuse et la rend de ce fait apte à agir en tant que tel. 

Absence de la date de péremption, quelles conséquences ?

On relève toute une pléthore de conséquences qui peuvent découler de l’utilisation de bouteilles Sodastream avec des dates de validité dépassées. 

Tout d’abord, s’obstiner à continuer d’employer ces bouteilles périmées pourrait avoir de répercussions négatives sur la qualité de la boisson produite. En effet, des bactéries microbiennes peuvent se développer à l’intérieur des bouteilles et se retrouver ainsi dans les boissons. La consommation de ces boissons intoxiquées est risquée pour la santé du consommateur. 

 Aussi, la fragilité de la bouteille dans cet état peut conduire à sa brisure et un endommagement de la machine à soda. Pour pallier ces situations vous devez recourir à plusieurs bouteilles à alterner les unes après les autres.

De plus, le non-respect de la date de péremption indiquée peut également mettre en péril la sécurité des utilisateurs. En effet, en raison des fortes pressions nécessaires à la gazéification que subissent ces bouteilles, elles peuvent exploser en cas d’utilisation abusive.  

Comme tout produit, les bouteilles Sodastream France disposent d’une garantie fabricant. Celle-ci est automatiquement invalidée lorsque vous employez les bouteilles au-delà de la date de péremption. Ceci indépendamment de la nature du problème qui a pu se poser avec ses bouteilles par la suite. 

En somme, retenez que la date de péremption inscrite sur les bouteilles Sodastream est une mesure sécuritaire. Elle vous préserve en tant qu’utilisateur des conséquences fâcheuses qui peuvent découler de l’utilisation de ces bouteilles une fois qu’elles soient périmées.