Comment prendre soin d’un extracteur de jus ?

Extracteur

Les extracteurs de jus sont des machines utilisées par des amateurs de boissons naturelles. Ils permettent de  produire du jus de fruits frais, de la confiture, des gelées ou encore de sorbets. Pour les garder en bon état et en profiter le plus longtemps possible, il est indispensable de les entretenir. Voici quelques conseils pour vous aider à prendre soin de votre machine. 

Effectuer des nettoyages simples réguliers

Après chaque extraction de jus frais, pensez à nettoyer de façon régulière votre appareil. Cela évitera au filtre de votre extracteur de présenter des traces de pulpe collantes et sèches, car ces dernières sont plus difficiles à ôter après. De plus, en ne le faisant pas régulièrement, vous risqueriez d’endommager les pièces de l’extracteur de jus. Le tamis doit spécialement être débarrassé de tout résidu, susceptible de boucher et d’abîmer l’extracteur de jus. Il est conseillé de retirer carrément le bol complet ainsi que toutes les pièces démontables. 

Le nettoyage proprement dit consistera à rincer toutes les pièces avec de l’eau et à frotter le filtre à l’aide d’une brosse vendue avec l’appareil. Ensuite, il vous faudra prendre quelques gouttes de liquide vaisselle, bio si possible, puis nettoyer convenablement chaque partie. Sachez qu’il est possible de passer certaines pièces au lave-vaisselle. 

Extracteur

Recourir au mode d’emploi

Il peut sembler simple de démonter un extracteur de jus, mais il est vivement conseillé de bien étudier la notice. Comme cela, vous serez certain de ne rencontrer aucun souci pendant le démontage ou l’assemblage de l’appareil à jus de fruits. Par ailleurs, nous vous conseillons de vous entraîner au montage et au démontage de l’extracteur de jus. Ainsi, vous serez en mesure d’aller plus vite si vous désirez gagner du temps au moment de le laver. Cela n’est en général pas difficile, mais l’idéal serait de vous habituer. Et si malgré tout, vous avez toujours des difficultés, vous pouvez aussi faire un tour sur le net. En effet, internet regorge des vidéos qui sauront mieux vous aider dans l’utilisation et l’entretien de votre extracteur multifonctions.

Ne laissez aucune paroi

Notez que le filtre et le tamis sont les pièces essentielles à nettoyer avec le plus grand soin. Il s’agit des endroits où va se loger la pulpe. Bien que la brosse fournie avec l’extracteur soit utile, pour bien pénétrer dans les coins, une brosse à ongles ou à dents sera plus efficace. Si vous n’arrivez toujours pas à déboucher tous les trous, il faudra utiliser une aiguille. En ce qui concerne les autres pièces, vous devez juste frotter avec une brosse ou une éponge et nettoyer convenablement la cuve, la vis sans fin, etc. 

Aidez-vous de ce mélange efficace

Au cas où vous avez omis de nettoyer votre extracteur et que des dépôts séchés sont difficiles à enlever, il n’y a pas d’inquiétude à avoir. Utilisez simplement du vinaigre mélangé à du bicarbonate de soude pour le nettoyage. La réaction chimique issue de cette solution a un effet abrasif et effervescent qui saura ôter aisément les traces.

Pour finir, n’hésitez pas à effectuer un nettoyage général de l’extracteur de jus au moins une fois par mois. Assurez-vous également de le ranger dans un endroit à l’abri de la poussière.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*