Peut-on détartrer sa Senseo sans vinaigre blanc ?

Cafetière

Une fréquente utilisation de votre cafetière peut souvent la salir. Une cafetière sale et encombrée pourrait avoir des conséquences sur votre santé. Un détartrage de machine à café est donc nécessaire pour éviter que votre ustensile soit endommagé ou qu’il se gâte pour de bon. Généralement, il est possible de procéder au détartrage de votre cafetière Senseo en utilisant du vinaigre blanc. Si vous n’en avez pas, il est inutile de vous prendre la tête…

Pourquoi détartrer sa Senseo ?

Lorsque l’eau bout, le calcaire qui y est contenu crée un dépôt sur la paroi et dans les tuyaux de la cafetière. Le goût de l’eau peut ainsi en être altéré. Si le dépôt est trop épais, les tuyaux peuvent se boucher et ralentir l’écoulement de l’eau. Cela peut avoir un inconvénient sur votre santé et sur la qualité de votre café. A la longue, votre machine à café pourrait s’endommager voire se gâter complètement.

Donner une fréquence à laquelle nettoyer sa cafetière Senseo n’est pas toujours une chose aisée. Toutefois, il est recommandé de le faire souvent. Les fabricants de cafetières préconisent un détartrage deux fois par an. Vous pouvez même le faire 3 voire 4 fois, selon la fréquence d’utilisation de votre Senseo. Pour éviter les dépôts, certaines personnes préfèrent préparer leur café avec de l’eau minérale soit de l’eau filtrée.

Cafetière

Pas de vinaigre blanc pour détartrer une Senseo

Pour détartrer votre cafetière sans l’abîmer, il faut tenir compte de la marque. Retenez que pour une Senseo, il n’est pas conseillé d’utiliser du vinaigre blanc. La marque Senseo dispose de produits détartrants spécialisés qui sont adaptés à ce type de matériaux. Ces derniers contiennent souvent de l’acide citrique.

Cependant, il existe aussi des pastilles détartrantes qui sont aussi efficaces pour garder votre ustensile au meilleur de sa forme. Il est déconseillé de détartrer votre Senseo avec des produits contenants des acides chlorhydriques, acétiques, et autres minéraux. Ils sont susceptibles de dégrader votre machine.

Les étapes pour détartrer votre Senseo

Avant de commencer le détartrage de votre Senseo, il vous faut prendre certaines précautions :

  • Porter des gants ;
  • Porter des lunettes de protection ;
  • Utiliser un verre à dosage ;
  • Bien lire le mode d’emploi de votre machine.

Une fois toutes ces précautions prises, vous pouvez maintenant commencer le processus de nettoyage de votre machine à café Senseo. Remplissez à moitié le réservoir de votre Senseo avec de l’eau froide, et diluez-y le produit détartrant en respectant le dosage sur la notice. Il est également possible d’utiliser une tasse de vinaigre d’alcool. Mettez un récipient sous l’unité d’écoulement de la machine. Ensuite, mettez votre Senseo en marche, et insérez dans le porte-dosette, une dosette déjà utilisée. C’est la méthode à utiliser pour détartrer une cafetière à dosettes.

Pour mettre votre Senseo en mode détartrage, appuyer sur les boutons « 1 tasse » et « 2 tasses » au même moment. Ensuite, videz la machine et recommencez le processus. Après cela, vous pouvez nettoyer le réservoir à l’eau froide et remplissez-le à nouveau.

Pour effectuer le rinçage, il faut respecter les étapes précédentes et le faire deux fois. Attention : il ne faut jamais éteindre votre Senseo avant la fin du détartrage. D’ailleurs, certaines machines sont programmées pour s’éteindre dès les deux étapes de rinçage terminées.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*