
Le repassage peut devenir une tâche très difficile si l’on ne dispose pas des bons outils. On distingue en général trois options : la centrale vapeur, le fer à repasser traditionnel et le fer à repasser sans fil. Vous vous demandez sûrement lequel choisir pour une bonne qualité de repassage ? Lisez plutôt !
Fonctionnement du fer à repasser sans fil et de la centrale vapeur
Le fer à repasser sans fil est de plus en plus utilisé au détriment du fer à repasser traditionnel. Cependant, que ce soit le fer à repasser sans fil ou la centrale vapeur, chaque solution de repassage a ses atouts.
Le fer à repasser sans fil
L’absence de cordon permet une bonne maniabilité de cet appareil électrique. Pour le charger, il peut être posé sur son socle ou à l’horizontale selon les modèles. À part cela, le principe de fonctionnement est le même qu’avec la version traditionnelle : l’énergie électrique est transformée en chaleur par effet joule. La qualité de repassage est pratiquement la même de l’accumulateur de chaleur traditionnel aux versions sans fil plus modernes.
La centrale à vapeur
On distingue les centrales vapeurs à autonomie limitée et les centrales vapeurs à autonomie illimitée. Dans l’un ou l’autre des cas, il faudra remplir la cuve avec de l’eau du robinet. Contrairement à sa sœur, la cuve de la centrale vapeur à autonomie limitée, ne peut pas être remplie durant le repassage puisqu’elle est mise sous pression.
Centrale vapeur ou fer à repasser sans fil : quelques critères à considérer
Pour se tourner vers l’un ou l’autre de ces appareils électroménagers, il est important de considérer certains critères dont la puissance, le temps de chauffe, la maniabilité, le prix et autres
La puissance et le temps de chauffe
Sur le premier point, la centrale à vapeur l’emporte. Elle se présente comme la solution la plus efficace. Le temps de chauffe est meilleur pour le fer à repasser sans fil.
Maniabilité
La centrale vapeur est bien plus lourde qu’un quelconque fer à repasser. Ce poids élevé est en général dû aux semelles employées pour la conception : céramique, inox, aluminium, etc. Ceci peut être un inconvénient majeur pour la maniabilité de l’appareil, surtout lorsqu’il faudra remplir ou vider la cuve avant ou après l’utilisation.
Fonctions supplémentaires
Le fer à repasser sans fil offre plusieurs options innovantes. Il s’agit notamment du défroissage vertical, du système anticalcaire, du dispositif anti-gouttes et autres. La centrale vapeur dispose de la plupart de ces options mais peut également en proposer d’autres pour non seulement améliorer la qualité de repassage, mais aussi pour la sécurité de l’utilisateur : augmentation du débit de vapeur lorsqu’on rencontre des parties difficiles à repasser, fonction de verrouillage, etc.
Le prix
C’est le plus grand inconvénient d’une centrale vapeur par rapport au fer à repasser sans fil. Le prix de la centrale peut varier de 100 euros à 500 euros.
Les principaux points forts du fer à repasser sans fil sont son prix, le temps de chauffe, la maniabilité et la facilité d’entretien. Quant à la centrale à vapeur, elle offre une meilleure qualité de repassage.