Quelques astuces pour installer un porte vélo sur une voiture

Porte-vélo

Pour choisir son porte-vélo, l’on se base sur certains critères dont les caractéristiques du vélo, le budget et autres. Une fois un choix judicieux fait, la prochaine étape est de bien fixer son porte-vélo sur son véhicule. Dans cet article, nous vous livrons quelques astuces pour vous en sortir comme un pro !

Fixer son porte-vélo à son véhicule : les préliminaires indispensables

Bon nombre de constructeurs se sont lancés dans le domaine des portes-vélos. Ainsi, on en retrouve de tous types, avec des caractéristiques différentes. Devant une telle diversité, il n’est pas toujours facile de se décider à choisir tel ou tel autre modèle de porte-vélo.

On distingue en général trois types de porte-vélos selon le type d’accroche. Certains se fixent sur le toit de voiture ou hayon, d’autres sur une boule d’attelage et d’autres encore sur le coffre de la voiture. Quel que soit le modèle qui vous tente, il doit correspondre simultanément à votre véhicule et à votre vélo : c’est une condition capitale sans quoi la fixation ne sera pas réussie.

L’acier inoxydable et l’aluminium sont les matériaux de porte-vélo les plus conseillés.  Le modèle doit également s’adapter aux différentes normes européennes et françaises. Une fois ces petits détails vérifiés, vous pouvez passer à l’installation proprement dite de votre porte-vélo.

Porte-vélo

Porte vélo attelage : la procédure simplifiée

Selon le type d’accroche que vous choisissez, la procédure peut être plus ou moins difficile. Dans tous les cas, l’opération ne durera que quelques minutes.

  • Porte-vélo de toit

Pour vous qui avez un porte-vélo de toit, la première étape consiste à l’installation et à la fixation des rails sur le toit du véhicule. On privilégie le serrage manuel. Ensuite, vous devez installer le vélo sur les rails et procéder au verrouillage de l’attache centrale. Serrez les sangles de roues et fermez tout le système. Votre porte-vélo est désormais installé et votre vélo bien positionné pour le voyage.

  • La boule d’attelage

Pour vous qui optez pour la boule d’attelage, la première étape est manuelle et consistera à y visser la plateforme. Une clé plate vous permettra ensuite de renforcer la fixation latérale d’une part et d’autre part de déverrouiller l’antivol. Ce n’est qu’après cela que vous pouvez positionner le vélo sur le support.  Terminez le processus en vérifiant que les sangles des roues sont bien attachées.

  • Sur le coffre de la voiture

Pour celui qui souhaite fixer son porte vélo sur le coffre de sa voiture, la tâche sera encore plus simple. Le porte-vélo choisi sera juste installé à l’arrière du véhicule puis les différentes sangles seront bien fixées. Si le dispositif est bien stable, vous pouvez placer le vélo et attacher la sangle tout autour.

Une petite remarque, selon vos besoins, vous pouvez opter pour les porte-vélos supportant jusqu’à 4 vélos.

L’installation d’un porte-vélo sur un véhicule n’exige pas que vous fassiez appel à un professionnel. Avec ces quelques astuces livrées dans cet article, vous avez toutes les chances de réussir votre prochaine tentative de porte vélo attelage.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*