Quelle section de fil pour alimenter un visiophone ?

Visiophone

L’installation d’un appareil électrique comme le visiophone de portail est une opération délicate qui exige le respect des normes de sécurité en la matière. Le choix des câbles est entre autres un point qui mérite toute votre attention. Voici un article qui vous oriente sur le choix de la section de fil utile pour installer votre visiophone.

Brancher un visiophone : l’importance du choix de la section de fil

N’importe quelle installation électrique doit se faire dans le strict respect des normes en la matière. Quand on rentre dans le domaine du portier visiophone, un câblage mal fait pourrait entraîner à la longue des accidents ménagers. C’est ainsi que l’on assiste souvent à des courts-circuits répétés.

Sur le marché, vous trouverez une gamme variée de câbles électriques. Cependant, on n’utilise pas n’importe quel câble pour l’installation d’un visiophone de portail. Des câbles spécifiques existent.  L’une des caractéristiques les plus importantes pour le choix d’un fil pour visiophone est la section. On choisit généralement la section en fonction de la distance entre les éléments à relier mais aussi selon la nature de ces éléments.

La première chose à savoir,  est qu’un câble de téléphone ne doit jamais être utilisé pour l’installation d’un visiophone de portail. Il a une faible section mais présente également de fortes chances d’être dysfonctionnel. Pour faire plus simple, vous pouvez employer le câblage de la sonnette de votre maison. Les installations les plus simples utilisent deux fils.

Visiophone

Installer votre visiophone : quels câbles utiliser ?

Pour déterminer la section de câble dont vous avez besoin pour sécuriser votre portail électrique, vous devez prendre en compte la distance entre la platine de rue et le moniteur intérieur, c’est-à-dire la distance entre la caméra qui filme le visiteur et l’écran qui vous permet de le voir de votre chambre. La règle classique se présente comme suit :

  • Si la distance évaluée entre la platine de rue et le moniteur intérieur vaut 250 mètres, vous aurez besoin de quatre sections de 1.5 mm2 chacune.
  • Si la distance évaluée entre la platine de rue et le moniteur intérieur vaut 100 mètres, et si de plus vous avez 20 mètres entre la platine de rue et la serrure électrique, vous avez besoin de câbles à 2 sections dont chacune vaut 0.9 mm2.
  • Si vous avez 30 mètres entre la platine de rue et le moniteur, on conseille souvent d’employer un câble à 2 sections de 0.6 mm2 chacune.

Par ailleurs, notez que toutes ces données sont approximatives et l’idéal serait de vous tourner vers la notice de votre visiophone avant de choisir le câblage.  De plus, même si le choix peut se faire sans grandes contraintes, il est toujours préférable de faire appel à un professionnel en cas d’un quelconque doute.

Avant de penser à installer votre visiophone, pour portail motorisé vous devez d’abord évaluer le câblage et mettre les câbles appropriés à votre disposition. Cet article vous a donné une idée de comment ce choix pourrait se faire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*