Investissement immobilier locatif intelligent: Comment réussir?

Investissement-immobilier

Investir dans l’immobilier est une des opérations financières les plus prisées des Français.  Plus spécifiquement l’immobilier locatif apparait clairement comme un secteur qui suscite l’engouement des investisseurs. De plus en plus de personnes s’y intéressent, mais ne maîtrisent pas forcément les rouages du secteur. Voici quelques conseils pour vous aider à réussir votre investissement immobilier avant de vous lancer.

Le choix de la zone

C’est le point de départ de votre investissement. Choisir un espace mal situé, difficile d’accès ou dans lequel l’insécurité règne ne serait pas judicieux. Vous devez alors bien vous informer quant à la zone dans laquelle se trouve le logement. Priorisez une région dynamique tant du point de vue économique et touristique. L’enjeu doit être économique si votre objectif est de réaliser une location permanente. Quant à l’enjeu touristique, vous devez faire votre choix si vous visez une location saisonnière.

Si vous avez l’intention de gérer vous-même, il est conseillé de choisir un lieu qui n’est pas trop éloigné de là où vous habitez. Dans le cas où vous aurez des travaux à effectuer, la proximité vous permettra de mieux suivre l’évolution du chantier. Outre le lieu, vous devez également tenir compte de l’état dans lequel se trouve l’immeuble. Dans ce cas, l’expertise d’un professionnel est requise, car elle vous permettra de faire l’état des lieux.

Investissement-immobilier

Le cash flow

C’est une notion indispensable pour l’investisseur. Le cash flow vous permet de connaitre ce que vous rapportera mensuellement votre investissement. Pour qu’un investissement soit qualifié de rentable, le cash flow doit être positif.

Fixer le prix

Ce prix doit tenir compte  du coût actuel sur le marché. Il ne faut pas dans ce cas se laisser gagner par l’enthousiasme et investir à l’aveuglette. Vous devez bien étudier le marché et être informé de la valeur réelle du bien sur le marché. Cela vous éviterait d’acheter l’immeuble au dessus de sa valeur.

Le financement de votre projet

Si vous avez l’intention de faire un emprunt, il est judicieux pour vous d’établir d’excellents rapports entre vous et votre institution bancaire. Avant tout investissement, vous devez vous assurer que vos finances soient en ordre et votre compte exempt d’irrégularités. La durée de votre emprunt ne doit pas excéder 20 ans si le taux est bas. Il faut également considérer l’assurance emprunteur dans la mesure où elle ne représente pas loin de 40% du crédit.

Demander les services d’un courtier

Avant de lui faire appel, vous feriez mieux d’échanger sur la question avec votre banque. Ce ne sera que dans la mesure où l’offre de celle-ci ne vous convient pas que vous pourrez demander l’entremise d’un courtier. Ce dernier saura vous conseiller au mieux et défendre vos intérêts. Le courtier pourra vous constituer un dossier bien monté pour obtenir un prêt auprès d’une autre banque.

Négociation de l’investissement immobilier locatif

Cette étape est nécessaire dans le cadre d’un investissement. Vous devez faire une offre fermée. Ensuite, vous devez bien-entendu être crédible, et ainsi faire comprendre à votre interlocuteur que vous êtes un investisseur sérieux et solvable. Pour le bien de la négociation et surtout pour éviter de surenchérir, vous devez donner le prix minimal. Au fil de la discussion vous pourrez augmenter sensiblement jusqu’à vous mettre d’accord sur le prix définitif.

Investissement-immobilier

La mise en location

Vous avez alors deux possibilités : soit vous louez en direct, soit vous passez par une agence. En choisissant de louer directement, vous vous exposez à déployer plus de temps et d’énergie. En optant par contre pour une agence, vous devrez payer des frais. Mais ces frais vous éviteront de vous submerger par la tâche. En ce qui concerne le choix de vos locataires, vous devez choisir ceux qui prendront soin de votre appartement. Vous devez vous aussi vérifier l’identité et la moralité de ces derniers.

Réussir son investissement immobilier n’est pas une tâche aussi simple. Vous devez prendre en compte des critères et engager des démarches sans lesquelles votre investissement pourrait bien être un échec. Vous devez donc ne pas brûler les étapes ni faire preuve d’enthousiasme  au risque de vous lancer dans une affaire qui ne vous profiterait pas. Mettez en application ces différents conseils  et faites-vous accompagner par un professionnel si possible.