Quelle est l’utilité d’un fauteuil de levage assisté ?

Fauteuil de levage

Vous avez entendu parler du fauteuil de levage assisté,  mais vous ne connaissez pas vraiment ses avantages par rapport aux fauteuils classiques. Aussi appelé fauteuil releveur ou fauteuil relaxation, ce fauteuil médical simplifie la vie de ses utilisateurs. Première étape pour bien choisir son fauteuil releveur : connaître son utilité. Nous vous en disons plus.

Pourquoi opter pour le fauteuil relaxation ?

Le plus grand intérêt de l’utilisation du fauteuil de levage assisté est qu’il aide les personnes à mobilité réduite à pouvoir se lever en toute facilité dès qu’elles le désirent et ce, grâce à sa fonction de levage.

Un fauteuil multipostions

De la même manière, ce fauteuil pour personnes âgées dispose également d’une fonction de relaxation très utile pour permettre à son utilisateur de pratiquer diverses activités en position assise et dans le plus grand confort possible. L’assise est souvent très confortable.  En général, ce type de fauteuil vous propose trois positions à savoir une position relevée, une position repos et une position relaxation.

Utilisé en tant que fauteuil releveur, ce meuble facilite la verticalisation. Vous pouvez vous lever et vous asseoir dans votre fauteuil sans de gros efforts. Progressivement, il va s’incliner vers l’avant dès que vous actionnez la télécommande. Vous vous levez ainsi tranquillement et sans craindre les douleurs au dos ou au niveau des muscles.

La fonction repos met l’utilisateur à plat c’est-à-dire dans une position allongée. L’angle d’inclinaison est alors de 180 degrés. Enfin, la fonction relaxation est très pratique pour que l’utilisateur puisse faire la lecture ou encore regarder la télévision. Le dossier et le repose-jambes sont alors positionnés en conséquence.

L’intérêt de la motorisation

Le fauteuil relaxation est souvent équipé d’un ou de deux moteurs. Cette motorisation est utile pour son inclinaison en temps réel.  L’utilisateur dispose pour cela d’une télécommande. Il parvient ainsi à adapter l’orientation du relève-jambe et/ ou du dossier à ses besoins. Lorsque le fauteuil a un seul moteur, le résultat s’obtient simultanément alors que quand il est doté de deux moteurs, il faudra d’abord régler l’un peut l’autre de ces paramètres. Le niveau de confort augmente ainsi et c’est à l’utilisateur de définir la position qui lui est la plus confortable.

Si vous êtes à la recherche d’un cadeau parfait pour une personne qui n’arrive pas à se relever facilement d’un fauteuil classique, ce fauteuil avec moteur est la meilleure solution. De même, si vos jambes sont affaiblies, le fauteuil de levage assisté vous sera particulièrement utile.

Fauteuil de levage

Plusieurs raisons pour utiliser un fauteuil releveur

Le fauteuil relaxation a à son actif plusieurs avantages. Ces bénéfices sont sur divers plans. Il assure un certain confort et un bien-être de l’utilisateur, contribue à son maintien en bonne santé, assure sa sécurité, etc.

Pour ce qui est du confort, sachez que la plupart des modèles disponibles sur le marché sont conçus pour être les plus ergonomiques possibles. Les constructeurs travaillent la matière et la forme pour que le meuble soit le plus pratique possible. Sur le plan sanitaire, ce fauteuil met fin à vos douleurs dorsales lorsque vous vous levez. La mousse à mémoire de forme de certains modèles réduit les risques d’escarre suite à une assise prolongée. La circulation sanguine est améliorée de même que le processus de vascularisation.

Le fauteuil releveur peut prendre différentes positions pour un maximum de confort d’utilisation. Ce fauteuil pour personnes âgées permet l’autonomie de l’utilisateur et est un grand atout pour la sécurité de toute personne à mobilité réduite.